Restaurant étoilé et spiritueux : lumière sur le Relais Châteaux La Chapelle Saint Martin
Avoir l’opportunité, pour une marque de spiritueux comme Melifera, de compter parmi ses premiers soutiens, un chef de restaurant étoilé tel que Gilles Dudognon, propriétaire du Relais Châteaux La Chapelle Saint Martin à Nieul, est une chance que nous mesurons tous les jours.
Laissez-nous vous raconter pourquoi nous sommes si fiers de les savoir à nos côtés et ce qui nous lie depuis des années.
©La Chapelle Saint Martin
Un Relais Châteaux, restaurant étoilé, mais bien plus encore
On aurait tort de réduire La Chapelle Saint Martin à un Relais Châteaux au restaurant étoilé, même si c’est dans ce restaurant que trouve sa place notre spiritueux.
Nichée au cœur du limousin, la Chapelle est tout à la fois hôtel au luxe distingué, racé et jamais démodé, poumon vert avec son parc de 40 hectares, galerie d’art choisissant chaque élément de sa décoration avec passion et engagement, offre touristique ancrée et culturelle, potager abondant de son Jardin extraordinaire…
Cet établissement, lié à notre histoire familiale, nous est cher depuis des années et nous en aimons toutes les facettes.
Son chef, Gilles Dudognon, en plus d’être le créateur de cette cuisine rendant hommage aux traditions en y ajoutant sa touche créative, en est l’âme. Toujours en mouvement, toujours à la recherche de nouvelles idées, il réinvente souvent la Chapelle, comme il l’a fait en 2020 quand, tirant parti des nouvelles contraintes conjoncturelles, il crée « les ruches à manger », véritables îlots de gastronomie au bord de son étang.
©La Chapelle Saint Martin
Une rencontre au restaurant étoilé du Relais châteaux
Entre le chef du restaurant étoilé de la Chapelle Saint Martin et le créateur de Melifera, c’est bien plus qu’une histoire de spiritueux et de Relais Châteaux.
C’est avant tout une histoire d’hommes, une histoire de rencontre, comme nous les aimons chez Melifera.
Gilles Dudognon et Christophe Amigorena sont de ces hommes qu’un pacte silencieux unit.
Sans être faits exactement du même bois, quelque chose les lie.
Une authenticité, sans aucun doute, comme celle qu’on retrouve dans la cuisine de notre chef. Au restaurant étoilé de la Chapelle, le chef Dudognon a à cœur de mettre en avant les produits traditionnels, à cuisiner et à réinventer les recettes de son Limousin.
Son attachement au terroir fait écho à l’envie de Christophe de respecter le territoire de naissance de Melifera, l’ile d’Oléron.
Cet ancrage au terroir se manifeste aussi dans les choix de fournisseurs, dans les partenariats qu’ils établissent localement.
Christophe, à Oléron, a dès la création de la marque, choisi de travailler avec des agriculteurs locaux pour planter les premiers pieds d’immortelles. Chaque décision sur le Jardin Melifera est depuis guidée par cette volonté de faire travailler les acteurs de la vie locale.
Le chef Dudognon choisit, lui aussi, ses fournisseurs avec attention et souci de privilégier les collaborations locales.
Une autre chose relie sans doute les deux hommes : un engagement, une passion, un besoin de faire les choses avec cœur et d’entreprendre. En cherchant le beau, et en maintenant l’exigence.
Christophe, en créant cette marque de Gin français, à partir d’une page blanche et en la rêvant belle, pointue et exigeante, était animé par ces idées.
C’est aussi ce qui motive Gilles, quand, soucieux d’apporter nouveauté et création à son établissement, il pense le Jardin extraordinaire, superbe structure Eiffel à côté de la Chapelle, accueillant une nouvelle cuisine, issue du potager luxuriant de la propriété.
©La Chapelle Saint Martin
Un restaurant étoilé au lien particulier avec la nature.
La Chapelle Saint Martin et son restaurant étoilé sont situés sur le magnifique parc du Relais Châteaux. Le paysage champêtre des 40 hectares est jalonné d’arbres séculaires et centenaires, de séquoias impressionnants, de conifères, hêtres et autres chênes, ouvrant sur l’étang du domaine.
Il suffit de passer quelques instants dans cet endroit pour comprendre et ressentir le lien viscéral qui l’unit à sa nature.
En outre, s’ancrant un peu plus dans la naturalité, le chef Dudognon a décidé il y a quelques années, d‘implanter un rucher au sein du domaine. Quelques 500 000 butineuses (dont le miel est utilisé dans les plats du restaurant étoilé) s’y activent.
©La Chapelle Saint Martin
Voilà encore une belle cause qui unit Melifera et la Chapelle Saint Martin, puisque Melifera a dans son ADN la protection de l’Abeille Noire. Depuis le choix même de son nom (Apis Mellifera Mellifera, qui signifie abeille noire) et la collaboration avec le conservatoire de l’Abeille Noire à Oléron, la marque de spiritueux met en place des actions concrètes. Un nouveau rucher d’Abeilles Noires a notamment été implanté cet été sur le Jardin Melifera.
De surcroit, dans le restaurant étoilé comme chez la marque de spiritueux, revient de plus en plus souvent le mot « jardin ».
La Chapelle Saint Martin accueille depuis l’an passé « le Jardin extraordinaire », potager généreux au cœur de la propriété offrant une cuisine alternative au restaurant étoilé, et basée sur les légumes cultivés au Jardin…du potager à l’assiette.
Cette démarche fait écho au Jardin Melifera de la marque de spiritueux, qui au-delà des pieds d’immortelle indispensables à la recette de notre Gin bio, accueille d’autres botaniques participant à la biodiversité du lieu, et enrichissant nos recettes actuelles et à venir.
Ces jardins, aux fonctions différentes, partagent ces mêmes valeurs de circuit court, d’ancrage à la terre, et de maîtrise des approvisionnements.
Comment Melifera a pu trouver sa place dans un restaurant étoilé, et un Relais Châteaux
Le bar du Relais Châteaux accueille une superbe sélection de spiritueux, dans lequel le chef Dudognon et sa compagne Aude mettent en avant notre Gin Charentais.
Avant de vous régaler au restaurant étoilé, la Chapelle propose une carte de cocktails où les cognacs de producteurs partenaires de la Chapelle côtoient les bouteilles choisies avec soin par le chef.
Demandez un cocktail au Melifera, le bee’s knees ou le Gin to perfect, laissez-vous guider par les accords parfaits avec le miel de la Chapelle, et profitez de ce lieu d’exception… au bar du chaleureux salon ou sur la terrasse ouvrant sur le parc.
©La Chapelle Saint Martin
Au-delà du bar, le chef nous a fait l’immense honneur d’intégrer notre gamme de spiritueux dans sa cuisine.
Son fils, Henri, qui officie en cuisine et à qui son père transmet son talent et son savoir-faire, nous a fait un jour la surprise de cuisiner un menu complet au Melifera.
Depuis le consommé de tomate frappé au Melifera, en passant par l’huitre pochée au caviar et Melifera, ou le poireau roti au sel, vinaigrette, huitre Gilardeau et Melifera, se sont succédés ce soir-là, des plats plus délicieux les uns que les autres.
Nous ne pouvons que vous laissez imaginer le régal pour les papilles et le bonheur pour nous de découvrir ces accords mets-spiritueux avec notre Gin.
Le talent des cuisiniers réside essentiellement dans cette capacité à sublimer les ingrédients et c’est peu dire qu’avec la cuisine de Gilles et Henri, Melifera est magnifié, s’accordant délicieusement aux aliments qui l’accompagnent.
Enfin, à la carte du restaurant étoilé, vous trouverez toujours le soufflé au citron vert et Melifera, merveille d’association de douceur, légèreté et caractère. La touche d’immortelle qu’apporte notre Gin distillé est une ode à la nature environnante.
Exigence, élégance, engagement, ancrage local et authenticité sont quelques-unes des raisons pour lesquelles nous sommes si fiers de voir Melifera à la Chapelle Saint Martin.
©La Chapelle Saint Martin